No BBCLONE, no, no ! ..: Collectifs antilibéraux « Gauche Alternative 2007 » en Nord-Pas de Calais [Coordination régionale] :..
» Coordination régionale
 
Coordination régionale
 
 
 

Concernant l’organisation générale‭ des comités Bové‭ (‬ou Gauche Alternative‭) dans la région NPDC

 
Se connaître soi-même
Communiquer‭ (‬téléphone,‭ ‬courrier,‭ ‬internet,‭ ‬etc‭)
La Coordination Régionale
Progresser dans le projet politique
La fête
  1. Avant toute chose,‭ ‬il me semble essentiel de savoir avec qui nous travaillons.‭ ‬La région n’est pas inaccessible,‭ ‬nous ne sommes plus au temps des gaulois où il fallait compter plusieurs jours pour arriver à la ville d’à côté ‭ ! ‬Aussi,‭ ‬si la création d’une coordination régionale fait consensus,‭ ‬j’y reviendrai plus tard,‭ ‬elle participerait à‭ ‬la connaissance de tous les membres de Gauche Alternative.
    D’autre part,‭ ‬se connaître c’est aussi découvrir la manière dont chaque comité lutte,‭ ‬réfléchit,‭ ‬et dans quel mode de fonctionnement il a trouvé sa place.‭ ‬Ces échanges peuvent participer à‭ « ‬ dégourdir ‭ » ‬le problème de l’identité qui se pose maintenant.‭ ‬D’aucun disent que c’est en choisissant une structure que nous nous définirons,‭ ‬d’autres pensent qu’il faut d’abord nous définir pour choisir une structure qui reflète nos idées.‭ ‬Je crois qu’il faut continuer à débattre de ces deux questions,‭ ‬et par là proposer une structure même si l’identité n’est pas définie et inversement.‭ ‬Par exemple,‭ ‬partons de ce que nous ne voulons pas‭ ‬ :‭ ‬en aucun cas‭ ‬devenir un parti,‭ ‬tels que ceux que nous connaissons ‭ ; ‬être régis par une hiérarchie,‭ ‬dont les responsabilités resteraient attribuées aux mêmes personnes et inaccessibles aux autres ‭ ; ‬être enfermés sans avoir de possibilités de nous éloigner quand le besoin s’en ressent ‭ ; ‬être cible facile pour les opportunistes ‭ ; ‬etc.‭ ‬Ce que nous voulons absolument garder :‭ ‬nos‭ ‬diversités politiques,‭ ‬avec les difficultés qu’impliquent la militance parallèle dans les partis ‭ ; ‬la libre‭ « ‬ entrée et sortie ‭ »‬,‭ ‬avec les difficultés qu’impliquent les réductions et agrandissements de nos forces ‭ ; ‬l’aspect festif ‭ ; ‬etc.
    Je propose que nous restions et que nous nous désignions‭ ‬« mouvement politique ‭ »‬,‭ ‬pour garder à la fois‭ ‬la force d’un rassemblement et l’idée que rien n’est figé,‭ ‬ni acquis et que tout bouge sans cesse autour de nous.‭ ‬Mouvement oui,‭ ‬mais aussi politique,‭ ‬c’est là où nous allons nous différencier des associations par exemple,‭ ‬c’est là encore où nous pourrions trouver notre‭ « ‬ signature ‭ »‬ :‭ ‬dans le fait de‭ ‬remettre en question le bien fondé du terme‭ « ‬ politique ‭ »‬,‭ ‬de lui redonner une place légitime dans la vie des gens,‭ ‬de la rendre accessible.‭ ‬J’avoue avoir trouver ma place et une réelle conviction dans mon engagement en particulier à travers cette notion,‭ ‬découvrir un beau jour que‭ « ‬ la cour des grands ‭ » ‬n’est pas que pour les plus intellectuels et que je peux me ré-approprier l’idée de faire de la politique.‭ ‬Rencontrer les gens passe par une constante remise en question et par la découverte de l’inconnu‭ ( ‬dont nous aurions soit disant si peur‭… ‬tant qu’on le manipule pour en donner une image terrifiante,‭ ‬n’est-ce pas Monsieur le Président ‭ ?‬ ‭ ! )‬.‭ ‬La rencontre et la prise de conscience développe une solidarité et une ouverture,‭ ‬et créé dans certains cas de véritables cohésions de groupe.‭ ‬La plupart des gens sont abandonnés à leur sort,‭ ‬c’est même pour eux devenu banal,‭ « ‬ normal ‭ »‬,‭ ‬la question‭ ‬d’améliorer leur quotidien ne se pose pas.‭ ‬Or,‭ ‬c’est à nous‭ (‬d’autres organisations le font déjà bien sûr,‭ ‬mais à nous de compléter cette solidarité à notre manière en proposant d’autres supports et d’autres outils‭) ‬de leur proposer quelque chose qui réponde à leurs RÉELS besoins,‭ ‬de leur proposer d’intervenir dans nos réflexions pour construire une politique concrète,‭ ‬différente de ce que nous impose celle de la jungle.‭ ‬A notre échelle,‭ ‬nous essayons de redonner une certaine cohérence dans nos rapports à nous-mêmes,‭ ‬aux autres et au quotidien.‭
    Mais si nous prétendons faire de la politique,‭ ‬notre projet doit être à la mesure de ce que avançons.‭ ‬C’est-à-dire que les textes produits des réflexions,‭ ‬rencontres et discussions doivent‭ ‬énoncer des observations et des règles précises.‭ ‬Je ne mets pas le terme‭ « ‬ règles ‭ » ‬dans un cadre d’enfermement ou de‭ « ‬ castration ‭ »‬,‭ ‬je ne prétends pas,‭ ‬à travers lui,‭ ‬refaire une éducation de bonne conduite‭ « ‬ à la catholique ‭ »‬,‭ ‬mais seulement‭ ‬un guide à proposer et à remettre en question.‭ ‬Néanmoins,‭ ‬je n’ai pas peur de réclamer ces règles,‭ ‬je crois intimement que nous en avons besoin pour nous construire‭ ( ‬et pour déconstruire ‭ ! )‬,‭ ‬autant que pour résister face à l’enfermement de l’humain qui s’est installé avec le capitalisme. ‬Dès lors,‭ ‬il nous faut une agréable organisation,‭ ‬qui,‭ ‬à la fois,‭ ‬nous aide et nous protège.‭
    Une meilleure communication me paraît d’abord incontournable :‭ ‬je travaille actuellement avec Clarisse sur cette fameuse‭ ‬liste de contacts,‭ ‬c’est-à-dire un répertoire‭ – ‬fluctuant‭ – ‬des membres des comités de la région.
  2. La Coordination Régionale serait la passerelle entre nos activités qui se feront indépendamment les unes des autres,‭ ‬dans nos comités respectifs.‭ ‬Elle permettrait de rassembler les informations et de se rencontrer régulièrement au niveau régional pour mettre en commun nos idées,‭ ‬les résultats des actions et réflexions confrontées au public.‭ ‬Si elle a pour moi un rôle essentiel,‭ ‬c’est parce qu‭’‬elle va rendre visible les liens entre nous,‭ ‬et par là,‭ ‬renforcer notre structure d’existence concrète.‭ ‬Pourquoi ne pas‭ ‬faire tourner les lieux de réunion,‭ ‬de telle sorte que tous les comités puissent à la fois accueillir et recevoir,‭ ‬et que ce soit pas toujours les mêmes qui se déplacent ‭ ?
  3. Le projet.
    Même s’il est encore difficile à imaginer dans sa globalité,‭ ‬nous tenons un bon bout ‭ ! ‬Nos idées de conférences-débats sont une première avancée ‭ ! ‬L’essentiel,‭ ‬je crois,‭ ‬est d’expliquer simplement notre conception de la politique‭ (‬et donc la construire dans nos débats‭…)‬.‭ ‬Il faut‭ ‬réellement se séparer des schémas actuels qui ne fonctionnent plus‭ (‬les partis‭)‬.‭ ‬La lutte doit se mener différemment,‭ ‬autrement que celle que vise et que connaît parfaitement Sarko.‭ ‬Nous n’avons pas besoin de dirigeants,‭ ‬de chefs,‭ ‬de gourous ou de maîtres pour vivre ensemble de manière cohérente.‭ ‬N’oublions notre propre pouvoir en tant que simple citoyen ‭ ! ‬Qu’est-ce qui nous empêche de commencer dès maintenant à réaliser notre autonomie ‭ ? ‬Continuons à renforcer le réseau déjà en place de résistance‭ (‬les commerces et artisans bio,‭ ‬les faucheurs d’OGM,‭ ‬les casseurs de pubs,‭ ‬la vélorution,‭ ‬la décroissance,‭ ‬etc‭) ‬et amenons notre contribution avec nos outils à nous ‭ !
  4. Il est très important de pouvoir se libérer des prisons dans les musiques,‭ ‬les repas et les discussions entre nous et d’autres.‭ ‬La fête permet d’exorciser les douleurs,‭ ‬de faire face au découragement et de retrouver notre confiance en nous lorsque nous en doutons.‭ ‬C’est un outil simple et puissant face à l’oppression.‭ ‬Cela peut paraître surprenant,‭ ‬mais je suis convaincue que pour garder nos combats et notre résistance en force,‭ ‬et d’autant plus parce que c’est une période difficile que nous balance Sarko et ses copains,‭ ‬il faut rire,‭ ‬manger,‭ ‬chanter et danser ensemble,‭ ‬encore plus que d’habitude ‭ ! ‬Bref,‭ ‬se libérer régulièrement des pressions,‭ ‬souffrances et colères qui parsèment nos différents quotidiens.
    C’est aussi‭ ‬des occasions d’inviter d’autres personnes,‭ ‬celles et ceux avec lesquels un échange s’est créé durant la semaine,‭ ‬les voisins,‭ ‬amis qui ne sont pas forcément d’accord avec nos idées.‭ ‬Et puis des‭ ‬artisans en tout genre‭ (‬musiciens,‭ ‬danseurs,‭ ‬poètes,‭ ‬peintres,‭ ‬photographes,‭ ‬cuisiniers,‭ ‬voyageurs,‭ ‬chercheurs,‭ ‬militants,‭ ‬parents et enfants‭…)‬.

Beaucoup de choses sont encore à compléter ‭ !
Qu’en pensez-vous ‭ ?

Merci de m’avoir lue,‭
Ana.

 
Publié le jeudi 18 octobre 2007
Mis à jour le vendredi 19 octobre 2007
par ana

 
 
 
 
Publié le lundi 25 juin 2007
 
Publié le mercredi 11 avril 2007
par lecoqx
 
Publié le mercredi 11 avril 2007
par lecoqx
 
Publié le samedi 7 avril 2007
Mis à jour le mardi 17 avril 2007
 
Publié le lundi 2 avril 2007
Mis à jour le mercredi 4 avril 2007
 
Publié le mercredi 21 mars 2007
 
Accueil     |     Contactez-nous     |    Syndication     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le lundi 28 janvier 2008