No BBCLONE, no, no ! ..: Collectifs antilibéraux « Gauche Alternative 2007 » en Nord-Pas de Calais [Un millier de personnes à Mons-en-Baroeul au meeting de José Bové] :..
» Communiqués de campagne » Communiqués régionaux » Un millier de personnes à Mons-en-Baroeul au meeting de José Bové
 
Un millier de personnes à Mons-en-Baroeul au meeting de José Bové

 
Le meeting de Lille n’a pas démenti la dynamique de la campagne de José Bové. Ils étaient nombreux, plus d’un millier, ceux qui avaient décidés d’assister au meeting des Collectifs « Uni-e-s avec José BOVE ». Un public varié, mobilisé et déterminé, issu d’organisations politiques de la gauche et de l’écologie, mais surtout d’associations, de syndicats ou tout simplement citoyens, dont une proportion importante de jeunes. Un meeting ponctué par des interventions et témoignages, de travailleurs en lutte, de sans papiers, d’intermittents du spectacle et conclu par le groupe MAP (Ministère des Affaires Populaires).

José Bové, ses porte paroles de campagne et les acteurs du mouvement social ont rappelé combien cette candidature se situait dans le prolongement des 125 propositions écrites par collectifs antilibéraux. Tous ont également rappelé que cette candidature issue de la volonté unitaire du rassemblement d’un arc de forces qui regroupe des militants de partis (socialistes, LCR, des Verts et du PC, des Alternatifs), des militants syndicaux, des militants associatifs, des altermondialistes, des artistes et des citoyens était une réalité porteuse d’espoir que l’on ne peut ignorer.

Au cours des deux jours de sa visite dans le Nord Pas-de-Calais, José Bové a multiplié les rencontres, à Calais, à Arques, à Roubaix, à Hestrud, à Arras pour mieux dénoncer un système libéral, productiviste, et ses conséquences humaines sur les pays les plus pauvres, rejetant parfois les victimes loin de chez elles, un système qui chaque jour écrase les plus faibles, bafoue les droits des travailleurs, détruit les biens collectifs et les services publics, se les approprie, exploite les richesses naturelles sans aucun recul sur les dégâts occasionnés et les catastrophes annoncées, transforme en marchandise tout ce qu’il peut, détruit les équilibres écologiques, licencie, délocalise tout en augmentant les profits de quelques actionnaires.

José Bové a présenté nos propositions pour un plan d’urgence sociale et pour un autre développement solidaire : – éradiquer le chômage et la pauvreté ; – accroître les revenus et le niveau de vie ; – supprimer le sans et le mal logement ; – assurer l’égalité des droits et la dignité pour tout-e-s, notamment les sans-papiers et migrants ;

Il a appelé à l’unité et au rassemblement des forces antilibérales pour défendre un projet alternatif, démocratique, social, féministe, écologiste, antiraciste et solidaire.

Sur la question des parrainages, il a dénoncé le verrouillage démocratique des quatre grands partis. Sur les 473 parrainages recueillis au 13 mars, seulement trois parrainages émanent actuellement du Nord Pas de Calais !

Il en a appelé à la conscience démocratique de toutes celles et tous ceux qui disposent d’un pouvoir de parrainage. En effet, comment accepter l’exclusion de la présidentielle du seul candidat qui n’appartienne à aucun parti et qui exprime, à sa façon, la volonté des citoyens de se saisir du débat démocratique ?

Pour les collectifs "uni-e-s avec José Bové" du Nord Pas de Calais

Pierre-Yves PIRA

 
Publié le jeudi 15 mars 2007
Mis à jour le mardi 20 mars 2007

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le lundi 23 avril 2007 par Pierre-Yves P.
 
Publié le vendredi 20 avril 2007 par Pierre-Yves P.
Mis à jour le samedi 21 avril 2007
 
Publié le dimanche 15 avril 2007 par Pierre-Yves P.
Mis à jour le mardi 17 avril 2007
 
Publié le vendredi 6 avril 2007
 
Publié le lundi 19 mars 2007 par Pierre-Yves P.
Mis à jour le mardi 20 mars 2007
 
Accueil     |     Contactez-nous     |    Syndication     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le lundi 28 janvier 2008